lundi 15 octobre 2012

Le Sixième Sens de Night Shyamalan

Titre: Le sixième sens
Réalisateur: Night Shyamalan
Année de parution: 1999




Synopsis 

Le docteur Malcolm Crowe est un psychologue pour enfant très réputé de Philadelphie. Par contre, un ancien patient, Vincent, vient assombrir cette belle carrière en se suicidant et décrétant que Malcolm n’a pas su l’aider et l’écouter. L’automne d’après, Malcolm rencontre un petit garçon nommé Cole Sear (Haley Joel Osment), qui présente des symptômes similaire à Vincent, et décide de l’aider pour se racheter auprès de son défunt patient. Peu à peu une confiance se crée entre le docteur et le jeune garçon qui finit par lui révéler son secret. Cole voit des spectres comme s’ils étaient de vrai humain. Pour Malcolm, ce jeune homme introverti et apeuré est atteint d’un type de schizophrénie juvénile et il commence à penser devoir l’interner. Cette pensé ce dissipe lorsque Malcolm réécoute les cassettes d’enregistrement des séances du jeune Vincent et y entend un spectre parler. Les spectres existent donc et le jeune Cole les voit réellement tout comme Vincent les voyait. Malcolm va donc aider Cole à accepter les fantômes dans sa vie et va pousser le garçon à les aider pour qu’ils disparaissent. Malcolm est également aider par Cole sans le savoir et, grâce au jeune homme, va découvrir quelque chose sur lui qu’il ne savait pas.



Gros Plan
Le film débute avec un gros plan. Le gros plan d'une ampoule qui s’allume très lentement sur une musique plus ou moins rassurante. Ce plan jumelé à la musique annonce le type du film. En effet, cette petite scène commence de façon inquiétante avec la musique, mais plus l'ampoule allume moins c'est inquiétant (attention l’inquiétude est toujours présente, mais moins accentué avec la luminosité de la lumière). je crois que cela reflète bien le film et la vie du petit Cole. Le jeune garçon, au début du film, est totalement apeuré par les esprit qu'il voit et plus le film avance moins il en a peur. Ce gros plan peut en effet ressembler à une prolepse métaphorique du film.

Champ-contre-champ
Lors de la deuxième rencontre entre Cole et le docteur le docteur propose un «jeu» à Cole: il essaie de deviner ce qu'il pense s'il a bon Cole fait un pas en avant et s'il l'a faux un pas en arrière. La caméra va de champ contre champ vers le docteur lorsqu'il pose la question et vers Cole lorsque celui-ci répond. Cette façon, à mon avis, apporte une distance entre le jeune et le docteur comme s'ils n'étaient pas dans la même pièce ou très loin l'un l'autre.

Travelling Avant
Très très lent il avance vers le père du premier esprit que Cole aide. Le père regarde la vidéo où il voit sa femme mettre du poison dans l'assiette de sa défunte fille. Lorsque la caméra montre le désarroi du père elle avance très très lentement vers son visage afin de créer un impression que tout va au ralentit tellement il est sous le choc.

Effet de Portail
Il y a deux effet de portail majeur dans le film. C'est deux effet s'effectue lorsque la vidéo du mariage de Malcolm et sa femme joue seul lorsque Malcolm rentre à la maison (et que sa femme est dans la douche) et lorsque sa femme écoute cette vidéo endormie sur le sofa à la toute fin. La vidéo apporte un aspect très nostalgique au film et met la puce à l'oreille face à l'élément «punch» dévoilé à la toute fin.

Effet de Reflet
Cette effet est très présent dans le film et vient également mettre la puce à l'oreille face au dénouement. On retrouve, entre autre, l'effet de reflet lorsque Malcolm se rend dans la salle de bain, après avoir vu le film du mariage sur sa télévision, et que le miroir reflète sa femme dans sa douche. Autre plan, qui n'a pas lien avec le dénouement, lorsque le petit Cole remet la cassette de la petite décédé au père de celui-ci. En ouvrant la boîte on voit la cassette dans le miroir du couvercle. Fait à remarquer: chaque fois qu'il y a un miroir on ne voit jamais Malcolm dedans le miroir est toujours placé pour ne pas le voir... Réfléchissez-y!

Apparition de Night Shyamalan
Le petit Cole vient de sortir du donjon où il a été enfermer par deux camarades de classe et sa mère l’emmène chez le docteur. Ce docteur est interpréter par le réalisateur Night Shyamalan qui aime bien apparaître dans ses propres film comme on a pu le constater dans le film Unbreakable.

Critique
Le film est extrêmement bien réalisé. Le sujet est bien apporté et ne tombe pas dans les «clichés» des films de fantôme. Par contre, il n'est vraiment pas mon type de film. J'ai su apprécier le film par son aspect technique, mais je n'ai jamais raffolé des films de spectre et/ou de peur. Je le recommande tout de même aux amateurs de cette catégorie cinématographique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire