vendredi 19 octobre 2012

Le backlight

J'ai récemment réalisé l'importance de la lumière au cinéma, mais également dans la vie de tout les jours. Tous ce qui est filmé, photographier ou même peint doit être bien éclairer si l'on veut avoir un résultat tape à l'oeil. Ainsi la lumière appelé «Backlight» devient un élément important pour donner l'impression que le sujet est détaché du fond et n'en fait pas parti. Voici 5 exemples de backlight utilisés dans le vidéoclip «Fucking Perfect» de Pink. J'aime beaucoup ce vidéoclip en particulier pour le message qu'il livre ainsi que la conception de celui-ci.


Premier backlight 0:16

Ici le personnage principale de l'histoire du vidéoclip est couché dans son lit avant de revoir toute sa vie en souvenir comme un vidéo projeter sur le mur.
Le backlight détache bien le personnage du reste du lit et nous fait penser que dans le hors plan il y a peut-être une fenêtre où plombe la lune et que c'est cela qui éclaire son épaule et le côté de son visage et permet de bien détacher le personnage du reste de la scène.


Deuxième backlight  1:11
Le deuxième backlight est lors d'un souvenir où le personnage sort habillé de façon un peu gothique, «emo» et que sa mère lui dit d'aller s'habiller autrement. Le backlight vient de la fenêtre derrière la mère. On comprend assez clairement qu'il y a également un projecteur derrière l'espace de la fenêtre, car il n'y  a pas beaucoup de maison dont le soleil tape ainsi dans la fenêtre. L'effet est tout de même la on a l'impression que la mère est en trois dimensions et qu'elle est devant le décor et non derrière.

Troisième backlight 2:40
Ici la lumière ne met pas vraiment l'emphase sur le personnage, mais plus sur le bras du personnage. Cette mise en évidence est compréhensible lorsqu'on sait que la jeune fille vient de s'ouvrir les veines et que dans sa main elle tient encore la lame de rasoir.
Voila la preuve que la lumière ne sert pas seulement à distinguer un personnage du décor mais peut également accentué un élément important du plan.

Quatrième backlight 3:45
on est de retour dans la chambre à couché du tout début et on réutilise le même effet d'éclairage (l'apparence de lune qui est filtré pas la fenêtre). Sauf que cette fois  le reflet est sur l'épaule de l'homme qui enlace notre personnage.






Cinquième backlight 
3:54 et 1:07




Ici ce que je trouve intéressant c'est que la lumière est vraiment ciblé sur un endroit bien précis. Ainsi le corps semble intégré au décor, mais pas la tête. La lumière est concentré au niveau de la tête et laisse le reste dans l'ombre un peu banal. On peut croire que cette effet est la pour mettre l'accent sur les sentiments et les expressions du caractère centrale.




Autre jeux de lumières intéressant dans ce vidéoclip:

On joue beaucoup avec l'amorce pour représenter les souvenirs, mais également avec la lumière.
Ainsi, lorsqu'on est dans un souvenir où l'éclairage est bien organisé et ressort les personnages du décor, souvent quelque secondes plus tard on tombe dans une image flou ou les personnages sont devenus le décor sur les murs.
Ex.:
Donc dans la scène de dispute l'éclairage met bien en relief la mère et sa fille.







Par contre, quelque seconde plus tard on déforme un peu l'image pour la rendre sans aucune dimension. On semble avoir enlever tout les effets réalisés avec l'éclairage. Il n'y a donc plus de relief.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire