lundi 18 février 2013

Les légendes du cinéma Russe


Dziga Vertov est né en 1894 sous le nom de Denis Kafman. Il est mort en 1954 après une grande carrière dans le monde du cinéma et une notoriété incontestable dans le domaine. Il sera l’un des premiers à expérimenter les images dans différents mouvements et à les assembler par la suite dans un montage méticuleux. Selon sa théorie, la caméra est  un produit dérivé de l’œil, mais plus développé. Il se servait donc du « cinéma-œil » afin de prendre une image du monde sur l’instant. Il avait comme but de rendre actif et créative l’écoute du spectateur en utilisant la suggestion grâce au montage. Son travail acharné de l’époque était tellement futuriste qu’il est encore considéré comme un chef d’œuvre de nos jours. On lui doit notamment Kino-GlazL’Homme à la caméraTrois chants sur LénineLa symphonie du DonbassEnthousiasme et bien d’autres encore.

Lev Kulechov est né en 1899 en Russie. Il fût un réalisateur, scénariste, acteur et décorateur. C’est en 1917 qu’il réalise son premier film, le Projet de l’ingénieur Pright, qui contient une première chez le Russes : des images principalement créé et travaillé au montage. Ce théoricien cherchait à montrer l’importance du montage dans un film. Il expérimente ce dernier de diverse façon afin de trouver les « lois cinématographiques » du genre. On lui doit la théorie de « l’effet Kulechov ». D’après une expérience durant laquelle on mettait l’image d’un homme devant trois autres images, l’expression de l’acteur semblait montrer trois émotions différentes alors qu’il ne s’agissait que de la même séquence. Ainsi le montage serait la partie la plus importante d’un film, car c’est le travail des images qui vient suggérer l’histoire au spectateur. Cette théorie place donc le jeu de l’acteur au dernier rôle de l’importance dans un film. Ce grand du cinéma s’éteindra en 1970 suite à la réalisation d’une vingtaine de film.

Sergeï Mikhaïlovitch Eisenstein est un cinéaste russe né en 1898. Il a commencé sa carrière en 1923 avec un petit film burlesque Le Journal de Gloumov et en publiant, au cours de la même année, ses premiers écrits théoriques sur le « montage-attraction ». Par la suite, cet homme passera maître dans l’art du montage et sera célèbre grâce à ces quelques films marquant tel Le Cuirassé de Potemkine. Dans un contexte de révolution, si Dziga Vertov se battait en montrant le monde avec son « ciné-œil »; Eisenstain répondait avec son « ciné-poing » en agissant. Plusieurs de ses œuvres, mélange de fiction et de réalité, avaient pour but de dénoncer des situations et des films comme La GrèveLe Cuirassé de Potemkine ou Octobre en sont de bons exemples. Ce grand du cinéma russe est décédé en 1948, mais on lui rend encore hommage dans divers films de nos jours.

1 commentaire:

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