mardi 12 février 2013

Le burlesque Parlant

Pour faire suite à la dernière publication celle-ci traitera également du burlesque, mais parlant cette fois. En effet le burlesque, tout comme le cinéma a vieillit et évolué passant du muet au parlant. Il est également encore présent dans certains films.

C'est ainsi que j'aborderai le film Les Vacances de Mr. Bean héro culte de mon enfance.

Titre: Les Vacances de Mr.Bean
Année de parution: 2007
Réalisateur: Steve Bendelac

Synopsis:
Mr. Bean a gagné une caméra et un voyage à Cannes, il s'en va donc en France où pour immortaliser son embarquement dans le train demande à un homme de le filmer. Après plusieurs reprise Mr. Bean a la scène qu'il désirait, embarque dans le train, mais l'homme qui le filmait rate le train. Cet homme est nul autre qu'un des jury pour le festival de Cannes et son fils est seul dans le train. Mr. Bean décidera d'aller reconduire le jeune homme à son père, mais on l'accuse rapidement de Kidnapping. Sa maladresse le mènera à plusieurs mésaventures.

Caractéristique du burlesque

Jeu physique:
La mimique chez Mr.Bean est omniprésente. Le personnage ayant de la difficulté à s'exprimer communique énormément par ses expression du visage qui sont souvent très comique.

Rapidité des mouvements:
Il n'y a pas vraiment de mouvement rapide qui apporte le rire dans ce film Mr. Bean étant relativement lent.

Bastonnade:
Mr. Bean a perdu le gamin en tentant de récupérer son ticket d'autobus parti avec une poule. Il se retrouve dans un restaurant avec Sabine une jeune actrice qui se dirige vers Cannes et voilà que le gamin y est aussi arriver avec un groupe de musicien voyageant en westfalia. Le gamin ainsi que chaque membre du groupe giflera chacun leur tour Mr. Bean un peu comme une salutation, douleureuse.

Chute corporelle:
Alors que Mr. Bean vient de trafiquer le film d'un réalisateur plus que narcissique il tombe en bas de la cabine de projection pour fuir le réalisateur qui veut attraper  celui qu'il tient responsable de ce soit disant massacre de film qui au final ne le rendra que meilleur.

La nourriture:
Un passage particulièrement comique du film se déroule dans le restaurant «le train bleu» à la gare. Mr. Bean accepte l'assiette de fruit de mer que le serveur propose, sans même comprendre ce qu'il lui a proposé, et se retrouve avec une assiette de moule et de langoustine. Puisque le serveur le regarde manger Mr. Bean fait semblant de manger les moules mais au fond il les verse dans  sa serviette qu'il a au cou. Il finira par vider sa serviette dans la bourse de sa voisine et se sauvera juste avant qu'elle le découvre en répondant à son cellulaire.

Gag:
Alors que Mr.Bean veut acheter quelque chose dans une machine distributrice de la gare sa cravate entre dans la fente à billet. Il se liberera juste à temps pour voir son train lui filler sous le nez.

Slapstick:
Il n'y en a pas

Running gag:
Mr. Bean fait du pouce sur le bord d'une rue où il n'y a pas beaucoup d'auto qui circule et tombe sur une cabane de bois il décide de regarder ce qu'elle contient et reste enfermé à l'intérieur un cour laps de temps. Cour laps de temps qui permet à 4 voitures de passer une après l'autre alors qu'il n'y avait personne depuis un petit bout. Parmi ces voitures la westfalia avec le gamin à l'intérieur et l'autobus qu'il était senser prendre.

Keystone cops:
Ici je parlerais plutôt d'agent de sécurité plus que de police. En effet, les agents de sécurité retrouvé sur le terrain du festival de Cannes ne sont point représenter comme intelligent. Ils sont niais et se font avoir très facilement.

Critique
Ce film n'est pas un des meilleurs de la saga Mr. Bean. Il n'y a pas de gag marquant comme dans certains autres film avec le personnage. Par contre, Mr. bean reste Mr. Bean et ce film reste un bon divertissement mais sans plus. Je conseil plutôt d'écouter le film Bean plutôt que Les Vacances de Mr. Bean si vous désirez découvrir cet univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire