dimanche 16 septembre 2012

Atonement (Expiation)


Titre : Atonement (expiation)
Nom du réalisateur : Joe Wright
Année de sortie : 2007

Film à la fois dramatique, sentimental et historique.

Résumé :
Cécilia et Robbie sont des amis d’enfance, mais depuis quelque temps il y a une attirance entre eux. Cécilia, venant d’une famille aisé, et Robbie, fils de la gouvernante, vont se rapprocher sous les yeux de la petite sœur de Cécilia : Briony. Cette dernière, amoureuse de Robbie (comme une petite fille qui admire son voisin beaucoup plus vieux), va mal interpréter plusieurs éléments entre lui et sa sœur poussant même jusqu’à affirmer qu’il est un obsédé sexuelle. Alors lorsque sa cousine se fait violer Briony croit dure comme fer avoir vu Robbie. Cette accusation va le mener en prison et ensuite dans l’armée pour la deuxième guerre mondiale. Tout cela éloignera Cécilia et Robbie de corps, mais pas de pensé.

Split screen : aucun

Règle des tiers:
La règle des tiers est bien utilisé dans le film en particulier dans deux scène :

La première scène se situe à 1heure 17 minutes et 30 secondes lorsque Robbie rêve et revoie le passer de la guerre ainsi que de Cécilia on voit à l’écran un beau champ de coquelicot et sur la ligne des tiers on voit le personnage seul au milieu de ce champ de la fleur qui aujourd’hui est le signe que l’on n’oublie pas tous ceux qui ont perdu la vie durant la guerre. Beau clin d’œil du réalisateur!!!


La deuxième scène elle se situe à 1 :36 :56 elle représente Briony (lorsqu’elle est rendue infirmière de guerre) sur la première ligne des tiers juste à côté d’un rideau rouge. En fait elle sort de derrière ce rideau où elle a tenu la main d’un soldat français jusqu’à sa mort. Briony connaissait ce soldat pour l’avoir déjà vu étant jeune lors d’un voyage. Le soldat connaissait mieux sa sœur, mais fini par se rapeler d’elle. Elle quitte donc le défunt soldat en pleine tristesse d’être confronté à la mort et elle se rend compte que peut-être qu’elle ne pourrait jamais se faire pardonner si c’est le même sort qui est réservé à Robbie.

Entrée dans le champ :
Il y a une super belle entrée dans le champ à 1 :20 :20 lorsque la caméra filme (en panoramique horizontal) un couloir et que le troupeau d’infirmière marchant d’un pas rythmer derrière l’infirmière en chef entre dans le couloir pour de diriger vers un autre local de l’hôpital. Ces infirmières sont en formation et parmi eux se trouve Briony.

Sortie de champs :
Il y a bien sûr plusieurs sorties de champs dans le film, mais à mon avis la plus importante est vraiment celle qui se débute à 27 :07 et qui se fait progressivement sur une petite musique qui fait allusion à une réflexion du personnage de Robbie. En effet, pendant cette sortie de champ (qui se termine à 27 :22) Robbie réfléchit et réalise au moment où Briony quitte le champ de la caméra qu’il n’a pas donné la bonne lettre pour Cecilia. La petite Briony va lire la lettre et cela enclenche beaucoup de problèmes qui viendront par la suite.

Champ-contre-champ : 29.46
Contre champ important lors d’une conversation entre la petite Briony et la cousine qui se fera violer un peu plus tard dans le film. La cousine du nom  de Lola Quincey était venue parler à Briony d’une blessure que «ses frères» lui ont infligé. C’est à ce moment que Briony raconte ce qu’elle a lue venant de la lettre de Robbie destiné à Cecilia et va accuser l’homme de la gouvernante d’être un obséder sexuel, car elle est trop jeune pour saisir totalement ce qui se passe.

 Le hors champ : 1 :27 :39
Cette scène où le regard de Briony regarde autour d’elle d’un air désemparer est la scène où l’état d’urgence est sonné à l’hôpital où elle travaille, les soldats arrivent blesser et elle cherche désespérément un certain visage. On comprend qui elle cherche par une hallucination et  parce qu’elle prononce le nom de ce soldat. Scène vraiment bien réaliser puisqu’on comprend à quel point tout le monde a été blessé dans cette guerre autant les soldats que les infirmières qui voient horreur par-dessus horreur.

Profondeur de champ : 1 :41 :28
Scène d’après la guerre. Briony décide d’aller voir sa sœur à son appartement pour lui demander pardon, Robbie étant également là s’énerve qu’elle ose venir demander pardon. La profondeur de champ est assez visible puisque Robbie prend la place et que l’on aperçoit derrière Cecilia qui regarde la scène avant de calmer Robbie.

Plan séquence : 1 :05 :05 à 1 :10 :10
J’ai eu beau chercher un plan séquence meilleur que celui-ci il n’y en a pas. Il y a tellement de richesse dans ce plan qu’il ne peut passer sous silence. Exécution parfaite et si bouleversante. Robbie retrouve le reste de l’armée anglaise sur le bord de la mer. Une armée totalement laissé à elle-même ronger par le désespoir, personne ne sait s’ils vont retourner chez eux ou non. L’armé détruise leur propre moyen de locomotion et de défense comme les chevaux et les chars d’assaut. Robbie commence à se sentir mal.


Plan grand ensemble : 1 :54 :04 à 1 :54 :14
Robbie et Cecilia se retrouve enfin dans la maison blanche avec les cadres bleus tant parler et où Cécilia avait promis à Robbie qu’ils se retrouveraient à cet endroit lors de sa prochaine permission (elle lui a fait cette promesse lorsqu’ils se sont rencontrés à Londres dans un petit café et qu’elle a appris à Robbie qu’elle avait coupé les liens avec sa famille). Cette scène fait allusion au propos que Briony raconte en entrevue, mais je vous laisse découvrir la scène.


Plan d’ensemble : aucun

Plan moyen : 57 :09
Robbie se remémore Londres lorsqu’il a mangé avec Cecilia après la prison. Elle lui a donné la photo d’une maison en bois blanc avec les encadrements bleus. Cette maison était celle d’un ami qu’il leur prêterait à sa prochaine permission. Robbie repense à tout cela en regardant cette photo dans la brume du petit matin.


Plan américain : 1 :10 :58
Robbie cherche de l’eau, il vient de retrouver l’armée sur le bord de la plage. Il a soif et cherche quelque chose à boire, mais les soldats, arrivés avant, on déjà tout bu. On peut voir son équipement de soldat :  son casque est attaché à sa ceinture derrière son bras droit, il a son sac à dos ainsi que des pochettes à l’avant au niveau de la ceinture. Après avoir testé le robinet  à côté de lui, pour voir s’il restait de l’eau, il se relève et entend un film qui joue, il va aller voir.

Plan rapproché taille : 1 :02 :57
Ce plan présente un des camarades de guerre de Robbie en train de critiquer le système comme quoi ils se battaient dans un pays qui n’était même pas le leur et qu’il se «foutait» d’eux. Les trois camarades marchent afin de retrouver leur chemin ou leur bataillon au moment de cette scène.



Plan rapproché épaule : 1 :00 :40
Robbie vient de découvrir une classe entière de jeune fille coucher dans l’herbe tuées. Il fait cette découverte en allant récupérer les souliers de son camarade qui les a lancés puisqu’il était fatigué qu’elles lui fassent mal. On comprend bien que Robbie agit comme un père, un chef, pour ses camarades.



Gros plan : 28 :05
La petite Briony lit la lettre que Robbie lui a donnée pour sa sœur. Par contre, Robbie lui a donné la mauvaise lettre d’excuse. Il lui a donné la lettre qu’il avait faite pour lui, où il décrivait ses fantasmes. La bonne lettre était une excuse formelle et non cette déclaration d’amour vulgaire. Elle va mal interpréter les mots écrits et va penser qu’il est un obsédé sexuel.

Très gros plan : 49 :18
Ce très gros plan montre l’œil de la jeune Briony, lorsque Robbie se fait embarquer par la police suite à l’accusation énorme qu’elle lui a attribuée. Briony qui aimait secrètement Robbie au tout début du film semble tout de même se demander ce qu’elle vient de faire. On sent un peu d’émotivité dans cette scène, mais également de la détermination comme quoi elle ne regrette rien.

Plan subjectif : 41:52
Lors des recherches pour retrouver les jumeaux qui ont fui la maison Briony effectue ses recherches seule de son côté. Dans ce plan on se trouve à être les yeux de Briony qui cherche dans le noir avec sa lampe de poche. Par ce plan on va découvrir, presque en même temps elle, sa cousine violée.



Vue en plongée : 26:43
Cette vue montre la petite Briony qui discute avec Robbie. C’est dans cette scène que Robbie va lui donner la mauvaise lettre pour Cécilia et que l’imagination de la petite va s’emporter contre Robbie. Lors de cette scène, Briony est toujours un peu sous le charme de Robbie. Elle est donc représenté comme petite à ses côtés, impuissante devant son charme.

Vue en contre-plongée : 1 :15 :02
Ce choix de caméra est plutôt spécial parce que Robbie est filmer en contre plongé ce qui lui donne un air puissant, pourtant il est loin de cela. Au contraire, dans cette scène Robbie ne va vraiment pas bien. Il vient de dire à son camarade qu’il va aller à la maison blanche avec les encadrements bleu où il est censé rejoindre Cécilia, mais il divague. Son copain remarquant sa faiblesse et son manque de sommeil lui dit qu’ils y sont et le fait descendre dans les sous-terrains pour qu’il dorme un peu. Robbie n’était donc pas à son plus fort, ni imposant, dans cette vue en contre-plongé, mais bien au sommet de sa faiblesse.

Overhead shot : 3.29
Suite à un panoramique vertical on retrouve Cécilia et sa sœur Briony couché dans l’herbe à profiter du soleil. Briony ayant vue sa sœur plonger dans la fontaine presque nue devant Robbie (et qui croit que c’est ce dernier qui l’a obligé à le faire) parle de sa pièce de théâtre à sa sœur. Elle lui dit qu’elle s’inquiète et a peur que ce soit une mauvaise représentation. Leur conversation se termine par une question de Briony qui demande à sa sœur pourquoi elle ne parle pu à Robbie. Cécilia dément en disant qu’il ne fréquente pas les mêmes cercles et que c’est tout, mais qu’ils se parlent encore.

Panoramique horizontale : 1 :20 :10 à 1 :20 :31
Panoramique horizontale qui montre, dans les couloirs d’un hôpital, un groupe d’infirmières suivant la responsable d’un pas quasi militaire. La caméra filme un couloir vide bouge vers la gauche afin de filmer un autre couloir vide. C’est à ce moment que le cortège d’infirmière fait une entrée dans le champ. La caméra va les suivre jusqu’à ce qu’elles sortent par le premier corridor filmer au début de la scène.

Panoramique vertical : 3.18 à 3.29
Léon revient à la maison et Briony vient de terminer la pièce qu’elle veut présenter à son frère pour son accueil. Angoissé, elle va s’étendre dans l’herbe avec sa sœur Cécilia et lui fait part de ses angoisses. Briony était dans le château une seconde plus tôt alors la caméra filme le château avant de descendre en panorama vertical et de terminer sa course en overhead shot au-dessus des deux sœurs étendues dans l’herbe.

Travelling avant : 56.57 à 57.09
Le trio de soldat, dont fait partie Robbie, reste dormir dans une grange de France. Au petit matin Robbie est déjà sortie. La caméra part de l’intérieur de la grange et nous fait sortir tranquillement dans un travelling avant vers Robbie qui se remémore les souvenirs de Londres avec Cécilia et qui rêve à la maison où ils sont censé se retrouver.



Travelling arrière : 1.21.38 à 1.21.46
Briony Tallis est à l’hôpital en tant qu’infirmière de guerre. La veille un de ses patients à demander Briony à son réveil de chirurgie. Juste avant cette scène, où Briony se regarde dans une fenêtre afin d’oublier Briony et de faire place à Tallis, l’infirmière en chef la réprimande pour avoir donné son vrai nom à un patient. «Il n’y a pas de Briony, vous êtes Tallis, nurse Tallis c’est compris?» lui lance cette infirmière chef pour la ramener à l’ordre. Le travelling arrière se fait lorsque nurse Tallis se regarde dans une fenêtre en répétant qu’«il n’y a pas de Briony» comme pour s’effacer elle-même.

Travelling vertical : 47 :51 à 48 : 04
Robbie revient à la maison avec les deux jumeaux, il les a retrouvés. La police l’attendait suite à la déclaration de Briony. Cette dernière est partie se mettre au lit, mais ne dors pas le travelling vertical montre d’abord la tapisserie au mur et descend pour montrer une Briony penseuse.

Travelling latéral : 7 :53 à 7 :58
Court travelling latéral qui a une grande importance. Ce travelling réalise le passage entre le présent et le passé du film. En effet, alors que Briony vient de voir la scène de la fontaine (moment où sa sœur plonge  dans la fontaine presque nu devant Robbie) On voit dans ce travelling Cécilia qui court dans le bois avec un bouquet de fleurs et sèche. Ce travelling fait nous emmène du moment qu’on vient de voir à l’analepse qui va nous ramener jusqu’à ce qu’on vient de voir. L’analepse présenter ici nous fait voir un autre point de vue de l’histoire, pour comprendre réellement ce qui s’est passé. 

Travelling circulaire : aucun

Zoom avant : aucun                                     

Zoom arrière : aucun

Caméra à l’épaule : aucune




 
Critique du film

Excellent film traitant de la seconde guerre mondiale sans entrer dans les clichés de film historique sur ce sujet. Les comédiens sont excellents dans leur personnage s’en ai troublant. Les éléments sont amenés peu à peu et il y a un excellent montage. J’aime bien l’idée de montrer les deux revers de la médaille en retournant dans le temps pour montrer ce qui s’est dit et que le premier personnage n’avait pas compris. À mon avis ce film est un chef-d’œuvre tant au niveau des comédiens que de la réalisation et du montage. À voir absolument une fois dans une vie.

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