mardi 26 mars 2013

Memento


Titre: Memento
Réalisateur: Christopher Nolan
Date de parution: 2000

SYNOPSIS:
MementoLéonard cherche désespérément à venger sa femme violée et tuée par un certain John G. alors qu’il l’a regardait mourir. Seul problème, depuis l’accident il ne peut plus mémoriser de nouveau souvenir et ne se souvient donc pas des gens qu’il rencontre ni des éléments qu’il découvre. Pour s’en rappeler, il doit absolument tout écrire et les éléments qu’il juge d’importance capitale il se les tatous. Voilà, par contre, que certain semble vouloir abuser de ses pertes de mémoire, qui croire, qui ne pas croire il est difficile de savoir lorsqu’on ne se souvient de rien. Est-ce que le tueur est encore en vie? Qui est ce Teddy qui semble être son ami? Et Natalie est-elle bonne ou méchante? Aucune note, sa devrait être bien sinon qu’est-il écrit?

THÈMES ABORDÉS


Le crime 
Tout le récit se déroule autour du crime de base : le viol de la femme de Léonard, s’ajoute à cela un crime que léonard montre en photo assez tôt dans le film mais qu’on connait qu’à la fin. Le meurtre de Jimmy, tué par Léonard comme étant John G. Tout le film est également alimenté par ce thème omniprésent : le crime doit être vengé par le crime. C’est la quête du film.

La ville
Le film se déroule plus dans un petit village, ce thème n’est donc pas un thème très présent dans le film.

La nuit 
Bien qu’il y ait quelque scène de nuit ce n’est pas un élément primordial au film. On a plutôt l’impression que tout se déroule de jour, mais dans une atmosphère sombre.

La cupidité
Semble omniprésente puisque tout le film Léonard est cupide de vengeance

Morale ambivalente 
La morale du policier Teddy est plus ou moins bonne. Il utilise Léonard pour tuer des tueurs en lui faisant croire que ceux-ci sont tous l’homme qu’il recherche, alors qu’il a déjà tué cet homme. Bien qu’il fasse cela pour soulager L.éonard pensant qu’il s’en souviendra une bonne fois, il est immoral pour un policier de camoufler des meurtres ainsi en exploitant le handicap de Léonard.

Sadisme
Pas présent dans le film

Érotisme
Autre que la mention de l’escorte que Léonard paie pour refaire ce que sa femme a fait lorsqu’elle est morte, pour retrouver la mémoire, ainsi que quelque scène de réveil où il est accompagné dans le lit, il n’y a pas d’érotisme dans ce film.

Pessimisme
Léonard ne semble pas très optimisme autre pour le fait qu’il tuera un jour le violeur qu’il croit aussi meurtrier. Le film entier porte un caractère pessimisme que ce soit lorsque le narrateur parle d’une voix grave qui ne porte pas grand espoir ou lorsque Léonard découvre de nouveau éléments.

LES PERSONNAGES


Être sombre
Léonard est un être sombre il a commis plusieurs meurtres et est hanté par le passé qui active en lui un désir de vengeance intense.

Le fardeau
Il est présent et quel fardeau, se sentant coupable de la mort de sa femme Léonard invente une histoire qui déforme la réalité et crée un désir de vengeance en lui.

Quête de la vérité
Ce n’est pas une quête de la vérité, car la vengeance efface ce désir de vérité.

Le Traqué 
Absent du film Léonard traque John G. et n’est pas vraiment traqué.

Détective privé
Ancien détective pour une compagnie d’assurance, c’est ce que Léonard crois qu’il était dans son passé. Mais autrement le vrai détective est Teddy qui enquêtait sur la mort de la femme de Léonard.

Tueur à gage
Non présent dans le film, malgré les meurtres

Flic corrompu
Par une histoire oui, car à vouloir trop aider Léonard, Teddy devient un flic corrompu par une histoire qui ferme donc les yeux sur les meurtres commis par Léonard.

Perdant masochiste
Non présent dans le film

Femme Fatale
Natalie pourrait être perçu comme la femme fatale, en parti, puisqu’elle déconcentre Léonard de sa quête avec tous ses attributs, elle le manipule également et profites de son handicap pour le monter contre Teddy.

Le personnage principal
Le personnage principal est typique d’un film noir. Il a perdu la mémoire et cherche qui il était, il cherche la vérité sur le violeur de sa femme et pour rien oublier il se tatou le corps. Il fait sa propre enquête disant que la police ne fera rien. Il a tué sa femme sans s’en rappeler, car après le viol elle était encore vivante.

CARACTÉRISTIQUE STYLISTIQUE

Éclairage clair-obscur
Inutilisé dans le film

Angle de caméra
Aucun angle révélateur du genre cinématographique

Voix off
Largement utilisé dans le film, chaque fois qu’il se remémore des éléments, des flash-back ou Sammy (le personnage dans qui il interpose son histoire).

Intrigue complexe
Intrigue complexe autour de l’histoire de la femme de Léonard et du violeur/ meurtrier qui occupe tout le film. Au final, l’intrigue est révélé et il n’y a pas grande intrigue lorsqu’on connais la fin, mais lors du film l’intrigue est omniprésente tout le reste du film.

Flash-back
Très fréquent, un exemple lorsqu’il revoit la scène d’où il a perdu la mémoire et que sa femme s’est fait violer.

Huis clos oppressif
Plusieurs scène se déroule dans des espace clos : l’assemblage du puzzle dans la chambre d’hôtel, la rencontre de Natalie dans un petit bar miteux, l’obtention d’information dans la maison de Natalie, le meurtre de Jimmy dans la maison abandonné.

Cynisme expéditif du dialogue
La dernière conversation entre Teddy et Léonard (où Teddy dit à Léonard qu’il a déjà tué John G. et qu’il ne s’en rappel pas, mais qu’il lui a trouvé d’autre John G. à tuer) est empreinte de cynisme.


Critique
J’ai bien apprécié la temporalité linéaire brisé par le film qui nous mélange entre présent, passé et peut-être bien futur. Ce mélange d’idée, de flash-back, de souvenir, de faux souvenir vient mélanger le spectateur, mais enrichie grandement l’originalité du film. Le film est riche en élément même si il se concentre sur quelque heures seulement il n’y a pas un grand délai entre tous les éléments du film. Je crois qu’il est extrêmement bien réalisé et qu’on a su apporter les éléments de façon ingénieuse et la révélation de la fin n’est pas prévisible, elle surprend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire