Titre: Memento
Réalisateur: Christopher Nolan
Date de parution: 2000
Léonard cherche désespérément à venger sa femme violée et
tuée par un certain John G. alors qu’il l’a regardait mourir. Seul problème,
depuis l’accident il ne peut plus mémoriser de nouveau souvenir et ne se
souvient donc pas des gens qu’il rencontre ni des éléments qu’il découvre. Pour
s’en rappeler, il doit absolument tout écrire et les éléments qu’il juge d’importance
capitale il se les tatous. Voilà, par contre, que certain semble vouloir abuser
de ses pertes de mémoire, qui croire, qui ne pas croire il est difficile de
savoir lorsqu’on ne se souvient de rien. Est-ce que le tueur est encore en vie?
Qui est ce Teddy qui semble être son ami? Et Natalie est-elle bonne ou
méchante? Aucune note, sa devrait être bien sinon qu’est-il écrit?
Le crime
Tout le récit se déroule autour du crime de base : le viol de la
femme de Léonard, s’ajoute à cela un crime que léonard montre en photo assez
tôt dans le film mais qu’on connait qu’à la fin. Le meurtre de Jimmy, tué par
Léonard comme étant John G. Tout le film est également alimenté par ce thème
omniprésent : le crime doit être vengé par le crime. C’est la quête du
film.
La ville
Le film se
déroule plus dans un petit village, ce thème n’est donc pas un thème très
présent dans le film.
La nuit
Bien qu’il y
ait quelque scène de nuit ce n’est pas un élément primordial au film. On a
plutôt l’impression que tout se déroule de jour, mais dans une atmosphère
sombre.
La cupidité
Semble omniprésente
puisque tout le film Léonard est cupide de vengeance
Morale
ambivalente
La morale du
policier Teddy est plus ou moins bonne. Il utilise Léonard pour tuer des tueurs
en lui faisant croire que ceux-ci sont tous l’homme qu’il recherche, alors qu’il
a déjà tué cet homme. Bien qu’il fasse cela pour soulager L.éonard pensant qu’il
s’en souviendra une bonne fois, il est immoral pour un policier de camoufler
des meurtres ainsi en exploitant le handicap de Léonard.
Sadisme
Pas présent
dans le film
Érotisme
Autre que la
mention de l’escorte que Léonard paie pour refaire ce que sa femme a fait
lorsqu’elle est morte, pour retrouver la mémoire, ainsi que quelque scène de
réveil où il est accompagné dans le lit, il n’y a pas d’érotisme dans ce film.
Pessimisme
Léonard ne
semble pas très optimisme autre pour le fait qu’il tuera un jour le violeur qu’il
croit aussi meurtrier. Le film entier porte un caractère pessimisme que ce soit
lorsque le narrateur parle d’une voix grave qui ne porte pas grand espoir ou
lorsque Léonard découvre de nouveau éléments.
Être sombre
Léonard est
un être sombre il a commis plusieurs meurtres et est hanté par le passé qui active
en lui un désir de vengeance intense.
Le fardeau
Il est
présent et quel fardeau, se sentant coupable de la mort de sa femme Léonard
invente une histoire qui déforme la réalité et crée un désir de vengeance en
lui.
Quête de la
vérité
Ce n’est pas
une quête de la vérité, car la vengeance efface ce désir de vérité.
Le Traqué
Absent du
film Léonard traque John G. et n’est pas vraiment traqué.
Détective
privé
Ancien détective
pour une compagnie d’assurance, c’est ce que Léonard crois qu’il était dans son
passé. Mais autrement le vrai détective est Teddy qui enquêtait sur la mort de
la femme de Léonard.
Tueur à gage
Non présent
dans le film, malgré les meurtres
Flic
corrompu
Par une
histoire oui, car à vouloir trop aider Léonard, Teddy devient un flic corrompu
par une histoire qui ferme donc les yeux sur les meurtres commis par Léonard.
Perdant
masochiste
Non présent
dans le film
Femme Fatale
Natalie
pourrait être perçu comme la femme fatale, en parti, puisqu’elle déconcentre
Léonard de sa quête avec tous ses attributs, elle le manipule également et
profites de son handicap pour le monter contre Teddy.
Le
personnage principal
Le
personnage principal est typique d’un film noir. Il a perdu la mémoire et
cherche qui il était, il cherche la vérité sur le violeur de sa femme et pour
rien oublier il se tatou le corps. Il fait sa propre enquête disant que la
police ne fera rien. Il a tué sa femme sans s’en rappeler, car après le viol
elle était encore vivante.
CARACTÉRISTIQUE STYLISTIQUE
Éclairage clair-obscur
Inutilisé
dans le film
Angle de
caméra
Aucun angle
révélateur du genre cinématographique
Voix off
Largement
utilisé dans le film, chaque fois qu’il se remémore des éléments, des flash-back
ou Sammy (le personnage dans qui il interpose son histoire).
Intrigue
complexe
Intrigue
complexe autour de l’histoire de la femme de Léonard et du violeur/ meurtrier
qui occupe tout le film. Au final, l’intrigue est révélé et il n’y a pas grande
intrigue lorsqu’on connais la fin, mais lors du film l’intrigue est omniprésente
tout le reste du film.
Flash-back
Très
fréquent, un exemple lorsqu’il revoit la scène d’où il a perdu la mémoire et
que sa femme s’est fait violer.
Huis clos
oppressif
Plusieurs
scène se déroule dans des espace clos : l’assemblage du puzzle dans la
chambre d’hôtel, la rencontre de Natalie dans un petit bar miteux, l’obtention
d’information dans la maison de Natalie, le meurtre de Jimmy dans la maison
abandonné.
Cynisme expéditif
du dialogue
La dernière
conversation entre Teddy et Léonard (où Teddy dit à Léonard qu’il a déjà tué
John G. et qu’il ne s’en rappel pas, mais qu’il lui a trouvé d’autre John G. à tuer)
est empreinte de cynisme.
Critique
J’ai bien apprécié
la temporalité linéaire brisé par le film qui nous mélange entre présent, passé
et peut-être bien futur. Ce mélange d’idée, de flash-back, de souvenir, de faux
souvenir vient mélanger le spectateur, mais enrichie grandement l’originalité
du film. Le film est riche en élément même si il se concentre sur quelque
heures seulement il n’y a pas un grand délai entre tous les éléments du film.
Je crois qu’il est extrêmement bien réalisé et qu’on a su apporter les éléments
de façon ingénieuse et la révélation de la fin n’est pas prévisible, elle
surprend.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire