Réalisateur :
Fritz Lang
Date de sortie :
1927
Synopsis :
Metropolis est la ville de Joh
Fredersen il y règle une hiérarchie sociale très contrastée : la haute et
la basse ville. Dans la basse ville les ouvriers surexploités travail comme des
aliénés et dans la haute ville les riches se payent une belle vie. Cette
hiérarchie sera bousculée par la rencontre entre Freder Fredersen, fils de Joh,
et Maria, fille d’ouvrier qui est venue montrer la haute ville aux enfants de
son monde. Freder descendra dans la basse ville et décidera d’aider ces gens
alors que son père tentera de les anéantir. Une fausse Maria créé avec le robot
d’un scientifique aidera Joh à révolter le peuple ouvrier qui s’autodétruira
sans s’en rendre compte. Par chance, Freder et Maria sauveront les enfants d’ouvriers
et Freder reliera la main de son père à celles des ouvriers.
Les éléments du fantastique :
Au départ, je doutais de l’aspect
fantastique du film pourtant après un certain moment on commence à y voir plus
claire.
Les personnages :
Le premier personnage fantastique
du film est à mon avis Moloch le
dieu-démon des ouvriers qui avale les ouvriers.
Le savant fou qui crée un être machine qui passera proche de
détruire la ville
L’être-machine, création de l’homme elle est loin d’être hideuse
physiquement, mais psychologiquement c’est un monstre créé pour détruire la
basse ville, elle finira brûlée sur un bucher accusé d’être une sorcière.
Les Lieux :
Les sous
terrains : Il sont la basse ville, la majorité de l’action ce déroule dans ces sous
terrains. Il y a deux types de sous terrain le sous terrain de la ville (ou on
retrouve les machines) et les catacombes, endroit beaucoup plus clos où la
rebellion des ouvriers se prépare.
Thème :
Lutte entre le bien et le mal résultant de la
confrontation entre le père et le fils, les ouvriers et Joh et de Maria contre
l’être machine (par les idéologie)
Aspect
Technique :
Le son est
surment un des facteurs qui au départ est bien installé comme fantastique.
Rappelant la musique de suspense horreur, elle intrigue et m’a fait continuer
le film pour voir si il y avais d’autres élément fantastique.
Critique
Agréablement suprise par ce film. Je l’ai commencé sans
trop d’attente je me disais un film noir et blanc de 180 minutes et muet… Mais
finalement j’ai bien aimer l’histoire au penchant socialiste ou marxiste.
Histoire qui se développe, oui sur une bonne longueur de film mais nécessaire,
de façon fluide (si on enlève les endroits où les personnages parlent et qu’aucun
carton vient nous dire ce qui c’est dit alors qu’on change de scène et que les
paroles semblaient importantes). Le film est bien stucturé, bien qu’il ne soit
peut-être pas le meilleur film fantastique pour illustrer les éléments du
fantastisque il est un excellent film du courant expresionnisme allemand. Il
est classé chef d’œuvre par médiafilm et je ne saurais lui accorder une note
inférieur particulièrement lorsque l’on pense à l’année où se film à été
réaliser on peut dire qu’il est très impresionnant pour son époque.
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