
Titre : Atonement (expiation)
Nom du réalisateur : Joe Wright
Année de sortie : 2007
Film à la fois dramatique, sentimental et historique.
Résumé :
Cécilia et Robbie sont des amis d’enfance, mais depuis
quelque temps il y a une attirance entre eux. Cécilia, venant d’une famille
aisé, et Robbie, fils de la gouvernante, vont se rapprocher sous les yeux de la
petite sœur de Cécilia : Briony. Cette dernière, amoureuse de Robbie
(comme une petite fille qui admire son voisin beaucoup plus vieux), va mal
interpréter plusieurs éléments entre lui et sa sœur poussant même jusqu’à
affirmer qu’il est un obsédé sexuelle. Alors lorsque sa cousine se fait violer
Briony croit dure comme fer avoir vu Robbie. Cette accusation va le mener en
prison et ensuite dans l’armée pour la deuxième guerre mondiale. Tout cela
éloignera Cécilia et Robbie de corps, mais pas de pensé.
Split
screen : aucun
Règle des tiers:
La règle des
tiers est bien utilisé dans le film en particulier dans deux scène :
La première
scène se situe à 1heure 17 minutes et 30 secondes lorsque Robbie rêve et revoie
le passer de la guerre ainsi que de Cécilia on voit à l’écran un beau champ de coquelicot
et sur la ligne des tiers on voit le personnage seul au milieu de ce champ de
la fleur qui aujourd’hui est le signe que l’on n’oublie pas tous ceux qui ont
perdu la vie durant la guerre. Beau clin d’œil du réalisateur!!!

Entrée dans
le champ :
Il y a une
super belle entrée dans le champ à 1 :20 :20 lorsque la caméra filme (en panoramique horizontal) un couloir et que le troupeau d’infirmière marchant
d’un pas rythmer derrière l’infirmière en chef entre dans le couloir pour de
diriger vers un autre local de l’hôpital. Ces infirmières sont en formation et
parmi eux se trouve Briony.
Sortie de
champs :
Il y a bien sûr
plusieurs sorties de champs dans le film, mais à mon avis la plus importante
est vraiment celle qui se débute à 27 :07 et qui se fait progressivement
sur une petite musique qui fait allusion à une réflexion du personnage de
Robbie. En effet, pendant cette sortie de champ (qui se termine à 27 :22)
Robbie réfléchit et réalise au moment où Briony quitte le champ de la caméra
qu’il n’a pas donné la bonne lettre pour Cecilia. La petite Briony va lire la
lettre et cela enclenche beaucoup de problèmes qui viendront par la suite.
Champ-contre-champ :
29.46
Contre champ
important lors d’une conversation entre la petite Briony et la cousine qui se
fera violer un peu plus tard dans le film. La cousine du nom de
Lola Quincey était
venue parler à Briony d’une blessure que «ses frères» lui ont infligé. C’est à
ce moment que Briony raconte ce qu’elle a lue venant de la lettre de Robbie
destiné à Cecilia et va accuser l’homme de la gouvernante d’être un obséder
sexuel, car elle est trop jeune pour saisir totalement ce qui se passe.
Le hors
champ : 1 :27 :39

Profondeur de
champ : 1 :41 :28
Scène d’après la guerre. Briony décide d’aller voir sa
sœur à son appartement pour lui demander pardon, Robbie étant également là
s’énerve qu’elle ose venir demander pardon. La profondeur de champ est assez
visible puisque Robbie prend la place et que l’on aperçoit derrière Cecilia qui
regarde la scène avant de calmer Robbie.
Plan
séquence : 1 :05 :05 à 1 :10 :10

Plan grand
ensemble : 1 :54 :04 à 1 :54 :14

Plan
d’ensemble : aucun
Plan moyen :
57 :09

Plan
américain : 1 :10 :58

Plan
rapproché taille : 1 :02 :57

Plan
rapproché épaule : 1 :00 :40
Robbie vient de découvrir une classe entière de jeune
fille coucher dans l’herbe tuées. Il fait cette découverte en allant récupérer
les souliers de son camarade qui les a lancés puisqu’il était fatigué qu’elles
lui fassent mal. On comprend bien que Robbie agit comme un père, un chef, pour
ses camarades.
Gros
plan : 28 :05

Très gros
plan : 49 :18
Ce très gros
plan montre l’œil de la jeune Briony, lorsque Robbie se fait embarquer par la
police suite à l’accusation énorme qu’elle lui a attribuée. Briony qui aimait
secrètement Robbie au tout début du film semble tout de même se demander ce
qu’elle vient de faire. On sent un peu d’émotivité dans cette scène, mais
également de la détermination comme quoi elle ne regrette rien.
Plan
subjectif : 41:52

Vue en
plongée : 26:43
Cette vue
montre la petite Briony qui discute avec Robbie. C’est dans cette scène que
Robbie va lui donner la mauvaise lettre pour Cécilia et que l’imagination de la
petite va s’emporter contre Robbie. Lors de cette scène, Briony est toujours un
peu sous le charme de Robbie. Elle est donc représenté comme petite à ses côtés,
impuissante devant son charme.
Vue en
contre-plongée : 1 :15 :02
Ce
choix de caméra est plutôt spécial parce que Robbie est filmer en contre plongé
ce qui lui donne un air puissant, pourtant il est loin de cela. Au contraire,
dans cette scène Robbie ne va vraiment pas bien. Il vient de dire à son
camarade qu’il va aller à la maison blanche avec les encadrements bleu où il
est censé rejoindre Cécilia, mais il divague. Son copain remarquant sa
faiblesse et son manque de sommeil lui dit qu’ils y sont et le fait descendre
dans les sous-terrains pour qu’il dorme un peu. Robbie n’était donc pas à son
plus fort, ni imposant, dans cette vue en contre-plongé, mais bien au sommet de
sa faiblesse.
Overhead
shot : 3.29

Panoramique
horizontale : 1 :20 :10 à 1 :20 :31
Panoramique
horizontale qui montre, dans les couloirs d’un hôpital, un groupe d’infirmières
suivant la responsable d’un pas quasi militaire. La caméra filme un couloir
vide bouge vers la gauche afin de filmer un autre couloir vide. C’est à ce
moment que le cortège d’infirmière fait une entrée dans le champ. La caméra va
les suivre jusqu’à ce qu’elles sortent par le premier corridor filmer au début
de la scène.
Panoramique
vertical : 3.18 à 3.29
Léon revient
à la maison et Briony vient de terminer la pièce qu’elle veut présenter à son
frère pour son accueil. Angoissé, elle va s’étendre dans l’herbe avec sa sœur
Cécilia et lui fait part de ses angoisses. Briony était dans le château une
seconde plus tôt alors la caméra filme le château avant de descendre en panorama
vertical et de terminer sa course en overhead shot au-dessus des deux sœurs
étendues dans l’herbe.
Travelling
avant : 56.57 à 57.09

Travelling
arrière : 1.21.38 à 1.21.46

Travelling
vertical : 47 :51 à 48 : 04
Robbie
revient à la maison avec les deux jumeaux, il les a retrouvés. La police
l’attendait suite à la déclaration de Briony. Cette dernière est partie se
mettre au lit, mais ne dors pas le travelling vertical montre d’abord la
tapisserie au mur et descend pour montrer une Briony penseuse.
Travelling
latéral : 7 :53 à 7 :58
Court
travelling latéral qui a une grande importance. Ce travelling réalise le
passage entre le présent et le passé du film. En effet, alors que Briony vient
de voir la scène de la fontaine (moment où sa sœur plonge dans la fontaine presque nu devant Robbie) On
voit dans ce travelling Cécilia qui court dans le bois avec un bouquet de fleurs
et sèche. Ce travelling fait nous emmène du moment qu’on vient de voir à
l’analepse qui va nous ramener jusqu’à ce qu’on vient de voir. L’analepse
présenter ici nous fait voir un autre point de vue de l’histoire, pour
comprendre réellement ce qui s’est passé.
Travelling
circulaire : aucun
Zoom
avant : aucun
Zoom
arrière : aucun
Caméra à
l’épaule : aucune
Critique du
film
Excellent
film traitant de la seconde guerre mondiale sans entrer dans les clichés de
film historique sur ce sujet. Les comédiens sont excellents dans leur
personnage s’en ai troublant. Les éléments sont amenés peu à peu et il y a un
excellent montage. J’aime bien l’idée de montrer les deux revers de la médaille
en retournant dans le temps pour montrer ce qui s’est dit et que le premier
personnage n’avait pas compris. À mon avis ce film est un chef-d’œuvre
tant au niveau des comédiens que de la réalisation et du montage. À voir
absolument une fois dans une vie.
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