vendredi 19 avril 2013

Les disparus


Titre : Les disparus (version français de The Missing)
Réalisateur : Ron Howard
Date de parution : 2003

Synopsis :
Maggie habite le territoire du Nouveau-Mexique dans les années 1880. Elle a deux filles et est la guérisseuse du coin. Pour se faire soigner un individu demande à la voir et va chez elle. Quelle surprise pour Maggie de voir son père, qui l’a abandonné dans sa jeunesse, arrivé en indien. Maggie met donc rapidement son père à la porte et refuse son aide jusqu’à ce que son amant soit tué par un groupe d’indien qui ont également enlevé une de ses deux filles. Elle demande l’aide de son père pour retrouver sa fille, Lily, saine et sauf avant que les indiens traverse au Mexique avec elle et la vendent. Son père acceptera et payera cher pour retrouver sa famille.


Éléments du Western :

Époque :
Le film se déroule environ en 1885 soit vingt ans après la guerre de sécession et dans les années tant représenté par les américains dans leur western.

Lieux :
Le film se déroule au Nouveau-Mexique près de la frontière du Mexique.

Les paysages ouverts sont très valorisé :

Montagne/ prairie : 
Maggie habite avec sa famille dans les colines et les prairies. On peut bien voir le décor lorsque Brake part avec les filles pour aller marquer les veaux.

Désert :
La majorité du film se situe dans le désert puisque la traque des trafiqueur de femme ce fait dans le désert. Comme cette scène où Maggie, son père et Dot se sauve des trafiqueurs après que Dot les aie fait repérérer avec ses longues vues.

Canyon :
Après avoir découvert les photos et la caravane du photographe, Maggie, son père et Dot continue leur route pour rattraper les kidnapeurs. À l’entré du Canyon une tempête menace mais ils n’ont pas le choix de le traverser s’ils veulent une chance de les ratrapper.

Le petit village :
Après avoir découvert les corps dans le bois et appris que sa fille était kidnappée, Maggie se rend au village (ville à une rue) où les bâtiments représente également bien le style western.

Saloon : Absent
Fort militaire : Absent

Personnages 

Le vagabond solitaire semble en partit interpêté par le père de Maggie qui semble toujours avoir voyager seul et l’indien qui vient les aider dans le film mentionne que le père n’a jamais rester en place.

Les indiens : sont présents en panopli puisque ceux qui enlève les femmes sont des indiens (pour la majeur partie)

Les justiciers : Au départ, le justicier c’est Brake qui semble faire régler l’ordre autour de la maison de Maggie, mais lorsque celle-ci commence à sortir de chez elle, on découvre qui est le shériff et part la suite on rencontre d’autre justicier assermenté à d’autre mandat.

Le(s) hors-la-loi : Personnellement je considère que toute la troupe de kidnappeur sont des hors-la-loi. Ils sont recherchés par la police, font du trafic humain et n’ont pas peur de tués ce qui se met sur leur chemin.

La femme : Ce film aborde deux personnalité de la femme des films western. La femme objet par le trafic de celle-ci et la mère admirable qui tente de sauver sa fille quitte à prendre les armes et confronter l’homme.


Les accessoires

Fusils et armes blanche :
Plusieurs scène de combat ont lieu dans le film il y a donc plusieurs armes blanche et fusil. Par exemple, lorsque Maggie a réussit à libérer les femmes et qu’ils sont tous au sommet du canyon et que les ennemies attaquent. Le Grand-père utilise un fusil pour les tenir à l’écart et un peu plus tard il utilise un couteau pour le planter dans le dos du sorcier.








Les outils :
Lorsque Lily tente de protèger le bébé d’une des prisonnières les gardes la batte et l’un deux utilise un fouet.

Le cheval :
Très utilisé dans le film puisqu’il y a beaucoup de déplacement et que ceux-ci se réalise uniquement en cheval. Il n’a par contre pas l’aspect du meilleur compagnon et n’ont pas l’importance aussi grande que dans d’autres film.


Les thèmes

Le film respecte bien les thèmes du Western :

Les déplacements et la quête de vengeance est très présent, mais aussi la lutte pour la liberté (de la part de Lily) .

Par contre il n’y a pas de caractéristiques techniques apparent et typique du western comme le plan américain et le très gros plan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire